Obtenir son prêt

Sachez qu’en ces temps difficiles, il vaut mieux un dossier solide et être bien préparé avant de déposer une demande de prêt. Alors voilà quelques conseils.

1- Un apport personnel

Une banque qui finance un prêt immobilier à 100% voire 110% ça n’existe plus. Avant d’entamer vos démarches, il faudra prévoir au moins 10% en apport personnel du montant emprunté pour payer les frais de notaires, d’agence, de garanties (hypothèque ou caution logement) et de dossier.

2- Une stabilité professionnelle

Une banque prêtera plus facilement à une personne en CDI et ayant de l’ancienneté dans son entreprise. Il sera plus difficile d’obtenir un prêt si vous êtes en situation de précarité (CDD, intérim, etc.).

pret1

3- Le taux d’endettement

Le montant de votre prêt immobilier ne peut excéder 33% de vos revenus nets.

4- Les pièces à fournir pour toute demande de prêt

  • Les 2 derniers avis d’imposition
  • Les 3 dernières bulletins de salaire
  • Les 3 derniers relevés de compte bancaire
  • Justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile actuel (facture d’électricité ou de téléphone de moins de 3 mois, à l’exclusion des quittances de loyers)
  • Compromis ou promesse de vente du terrain
  • En fonction de votre situation des pièces supplémentaires peuvent être demandées.

5- Faire jouer la concurrence

N’hésitez pas à démarcher plusieurs banques et à faire jouer la concurrence, à négocier les frais de dossiers et le taux d’intérêt. Pour comparer plusieurs propositions d’emprunts, il vous faut regarder le coût global du crédit comprenant l’ensemble des frais (frais de dossiers et de garanties, les intérêts, l’assurance emprunteur, etc.) et non pas vous limiter à la banque qui propose le taux d’intérêt le plus bas.

Buy new house

6- Remboursement anticipé partiel ou total sans pénalités

Cette partie est souvent oubliée par les emprunteurs, sachez que vous pouvez rembourser votre emprunt totalement ou partiellement. Le remboursement est total lorsque l’opération consiste à rembourser complètement votre emprunt. Il est partiel lorsque le remboursement ne concerne qu’une partie de votre emprunt.

Des indemnités à verser à la banque sont adossées à ces remboursements anticipés, elles sont cependant encadrées par la loi et ne peuvent dépasser 6 mois d’intérêts ou 3% du capital restant dû avant le remboursement anticipé.

Ces indemnités peuvent être négocier au moment de la demande de prêt, alors n’hésitez pas à demander à votre banque le remboursement anticipé sans pénalités.

7- Le délai de réflexion de 11 jours

Une fois votre demande de prêt accordée celle-ci se matérialise par l’édition et l’envoi à votre domicile de l’offre de prêt.

Cette offre de prêt reste valable 30 jours à compter de sa date de réception par l’emprunteur.

L’offre de prêt ne peut être retournée qu’à l’issue du délai de réflexion : au plus tôt le 11ème jour calendaire après la date de réception. La date de réception sera à renseigner dans l’offre de prêt, cette date faisant foi pour calculer le délai de réflexion.

delai offre pret

Vous pouvez également suivre l’avancée de nos travaux sur notre page kozikaza en cliquant sur mamaelys

Publicités